Pour procéder à la vente d’une maison à Maîche, le propriétaire n’est pas obligé d’effectuer des travaux ou certains arrangements. Il doit cependant savoir que grâce à quelques efforts d’embellissement, il a plus de chance de trouver un acquéreur rapidement. Le home staging est alors conseillé.
Qu’est-ce que le home staging ?
C’est une méthode qui a pour objectif d’améliorer l’aspect d’un bien immobilier sans chercher à en camoufler les défauts. Elle s’intéresse seulement aux défauts mineurs, faciles à réparer et qui ne nécessitent pas un gros budget. Grâce à elle, le potentiel du bien est mis en exergue, ce qui peut créer un coup de cœur chez les acheteurs.
Comment faire du home staging ?
Pour faire du home staging, voici ce qu’il faut faire :
- On désencombre les lieux pour mettre son volume en valeur :
En effet, lorsque les pièces sont trop chargées, il est difficile pour un acheteur de s’y projeter. La première chose à faire est donc de retirer tout ce qui est superflu et surtout, les meubles volumineux et les objets personnels. Il faut faire en sorte de rendre les lieux impersonnels et épurés.
- On répare les petits défauts :
Une fois les pièces débarrassées des objets encombrants, il est plus facile de détecter les petites imperfections que l’on peut facilement réparer à moindre coût. Il peut s’agir de papier peint qui se décolle, d’une peinture qui s’écaille, de vitres cassées…
Le propriétaire lui-même peut s’y atteler, mais il peut aussi solliciter l’aide d’un professionnel.
- On repeint les murs en blanc :
Pourquoi privilégier le blanc ? Parce qu’il accroît la luminosité des pièces et leur volume. Il est possible de choisir d’autres teintes, mais restez toujours dans une palette claire et neutre pour aider les acheteurs à se projeter.
- On nettoie :
Une fois tous les travaux entrepris, on procède à un grand nettoyage aussi bien des espaces intérieurs qu’extérieurs. Aucune surface et aucune pièce ne doivent être négligées.